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Jeudi 22 mars 2012
Dossier de presse de la Peugeot 4008
Peugeot 4008, le SUV 4X4 qui allie robustesse et style

En cohérence avec la stratégie de montée en gamme et de développement de la Marque Peugeot, la 4008 sera lancée en premier lieu hors d’Europe, ce qui représentera 70 % de ses ventes.
Par son allure distinctive et racée et ses prestations de SUV 4X4, la 4008 apporte une réponse moderne aux exigences des clients de véhicules tout-terrain, dans un segment en forte croissance.

Une offre résolument internationale

Un lancement international

Au cœur d’un marché mondial très dynamique dans le segment C des véhicules tout-terrain SUV, la 4008 sera distribuée vers plus de 50 destinations.
Présentée en première mondiale au Salon de Genève 2012, elle sera commercialisée en premier lieu hors d’Europe à partir du mois d’avril, en commençant par la Russie et l’Ukraine, puis, entre autres, la Chine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, et en Europe à partir du mois de mai.

À l’écoute de la clientèle

Le marché mondial des véhicules tout-terrain SUV est en forte croissance depuis 2005, en particulier dans les segments C et D, qui en quatre ans ont presque doublé en Russie et triplé en Europe.
En Russie, la prédominance des véhicules tout-terrain est historique avec 1/5e du marché dont une majorité de véhicules du segment C des SUV compacts.
En Chine et en Europe occidentale, la part des SUV atteint 10 %, mais recouvre des attentes différentes. En Europe, cette part des SUV des segments C et D croît au détriment des SUV du segment E.
En Chine, c’est l’attrait statutaire du véhicule qui est recherché. En Europe, il correspond au désir de véhicules distinctifs polyvalents, compacts, avec un impact environnemental comparable à celui d’une berline.
Avec la 4008, Peugeot poursuit son offensive internationale et de conquête de nouvelles clientèles en proposant une offre jeune, moderne et valorisante, qui répond parfaitement à l’évolution de ces marchés.

Une réponse à des marchés divers aux signes d’évolution communs

Clairement ancrée dans l’univers SUV, la 4008 allie robustesse, puissance et sécurité de circulation en toutes circonstances. Grâce à sa motricité 4X4 toujours disponible, elle procure une sensation de liberté et une sérénité de conduite accrue. Habitable, compact et maniable, le SUV 4008 est également parfaitement adapté au milieu urbain. La 4008 joue aussi la carte de la différenciation par son style moderne, exprimant à la fois la vivacité et la réactivité, et son
élégance statutaire. Alliance de tempérament, d’allure et de spontanéité, la 4008 dégage une énergie attirante et entraînante dans laquelle une large cible de clients peut se retrouver.
Par son style spécifique, robuste et distinctif, ses qualités routières, sa polyvalence d’usage et ses équipements, la 4008 est le reflet d’une vision moderne et statutaire du tout-terrain, qui saura conquérir les nouvelles sensibilités de la clientèle SUV 4X4.

Une gamme complète de véhicules tout-terrain

Avec ce nouveau SUV 4X4, Peugeot complète son offre de véhicules adaptés aux différentes attentes des clients tout-terrain. Par sa forte personnalité, sur les destinations internationales, la 4008 vise à la fois les clients qui possèdent déjà un véhicule tout-terrain et ceux qui recherchent une alternative aux berlines ou monospaces, un véhicule synonyme de loisirs et de plaisir de conduite.
En Europe, il s’adresse plus spécifiquement aux clients sensibles à une allure robuste et dynamique, avec un gabarit adapté à un usage polyvalent et une onsommation de carburant maîtrisée. En complément de la 4007, mais aussi de la 3008 et de sa récente version HYbrid4, la 4008 répond aux attentes des différents
marchés en forte croissance sur le segment des SUV compacts.

Un style distinctif

Interprétation inédite du SUV compact

La force du concept stylistique de la 4008, c’est l’alliance du dynamisme et de l’esthétique. Ses proportions et ses lignes creusées au plus près de la mécanique suggèrent ses qualités dynamiques de véhicule pensé et taillé pour la route et l’action.
Son style structuré et pur mêlant sportivité et esthétique soignée lui procure une énergie positive, valorisante et moderne, sans arrogance.
Une forte personnalité, d’évidence une Peugeot !
Les stylistes Peugeot ont voulu donner à la 4008, fruit de la coopération PSA-Mitsubishi, une forte personnalité ancrée dans l’univers de la Marque.
Pari réussi, un simple regard suffit pour noter l’originalité de son style et les nouveaux codes stylistiques de la Marque qui sont judicieusement déclinés, comme la calandre flottante ou le dessin félin des optiques avec signature visuelle : à l’avant, une ligne de feux diurnes à LED surligne les projecteurs, et 3 griffes rouges sculptent les feux arrière.
Le caractère baroudeur a été souligné en adoptant une calandre au dessin vertical, des protections de bas de caisse et des enjoliveurs de passages de roues largement échancrés, pour recevoir de grandes roues mises en valeur par le dessin sophistiqué des jantes.
Les nervures du capot quasi horizontal et la ligne de style – qui se prolonge jusqu’à l’aile arrière où elle redescend en traversant le feu – creusant le côté de caisse accentuent l’allure à la fois robuste et dynamique de la 4008.

Exigence et montée en gamme

Le travail du moindre détail mené par l’équipe du style confère à la 4008 une élégance statutaire correspondant à son positionnement.
L’extérieur est rehaussé d’éléments chromés, l’un entoure la calandre flottante, deux autres les entrées d’air latérales et un jonc anime le volet arrière.
L’ambiance intérieure est valorisée par le choix des matériaux, comme la texture moussée de la planche de bord jusqu’à la casquette du combiné ou le décor Noir laqué de la console centrale.
Un toit vitré panoramique apporte de jour une grande luminosité à l’habitacle, une sensation d’espace et de bien-être, et pour plus d’exclusivité un éclairage d’ambiance réglable offre aux passagers un agréable éclairage nocturne grâce à des LED latérales de couleur ambre.
Le combiné, rétro-éclairé de jour comme de nuit, intègre des compteurs ronds et profonds, qui impriment un style dynamique et facilitent la lecture des informations. Il offre un écran multifonction ambre ou en couleur suivant le niveau de finition.
Le volant est moussé ou gainé de cuir et permet de commander les fonctions audio, régulateur de vitesse, kit mains libres Bluetooth.
Ses prestations, notamment le comportement routier, et ses équipements – tels que l’accès et démarrage mains libres, des jantes aluminium de 18”, un système de navigation à écran tactile, ou encore, une caméra de recul... – sont le reflet d’une vision moderne et statutaire du tout-terrain.

SUV polyvalent et habitabke

Un rendement d’architecture optimisé

La plate-forme 4008 reprise en partie de la 4007 a été réduite en longueur par diminution des porte-à-faux avant et arrière (- 30 cm en longueur). Son grand empattement (2,67 m) et ses voies larges (AV : 1,545 m et AR : 1,540 m) ont été conservés pour garantir une bonne habitabilité aux places avant et arrière, ainsi qu’un volume de coffre généreux de 416 dm3 VDA 210 avec roue de secours et jusqu’à 442 dm3 avec un kit anti-crevaison.
Ces caractéristiques et ses cotes extérieures – 4,34 m de longueur, 1,80 m de largeur avec une hauteur de 1,63 m – rendent la 4008 particulièrement polyvalente. Sa compacité, gage d’une réelle maniabilité, et son habitabilité, située parmi les références du segment, en font un véhicule adapté à l’usage quotidien, y compris en ville, et aux loisirs ou aux vacances en famille.

Une transmission 4X4 à la demande

Dans sa version à transmission intégrale à gestion électronique, le conducteur peut sélectionner 3 modes de transmission :

- le mode 2 roues motrices 2WD correspond à une utilisation sur route goudronnée sèche, où le conducteur estime ne pas risquer de perte d’adhérence ; le véhicule fonctionne alors en traction seule pour une consommation optimisée ;
- le mode 4 roues motrices 4WD est le mode d’utilisation normal et courant du véhicule, la répartition du couple entre les trains avant et arrière étant pilotée par le calculateur. C’est l’assurance d’une tenue de route optimale, quelles que soient les conditions d’adhérence. Par exemple, à vitesse stabilisée de 80 km/h sur route sèche, 85 % de la motricité sera assurée par le train avant, tandis que les roues arrière seront plus sollicitées en cas de forte accélération ou lorsque le revêtement devient glissant ;
- le mode verrouillage 4 roues motrices « Lock » est à utiliser dans des conditions d’adhérence réduite, la transmission aux 4 roues motrices devient alors permanente, avec une distribution de couple plus importante sur les roues arrière qu’en mode 4WD. C’est le cas notamment à basse vitesse, où 50 % de couple supplémentaire, avec un maximum de 82 %, sera réparti sur l’arrière par rapport au mode automatique 4WD.
Ce type de transmission représentera plus de 80 % des volumes de ventes de la 4008. Le nouveau SUV de Peugeot sera en effet proposé uniquement en version 4X4 dans certains pays, dont ceux d’Europe.

Une gamme de moteurs adaptés et performants

L’efficacité environnementale, la performance et le brio ont été pris en compte dans le choix d’une gamme de motorisations adaptée aux attentes des différents marchés. La 4008 bénéficie donc de groupes motopropulseurs alliant modernité, performances, agrément et respect de l’environnement : moteurs essence et diesel, répondant aux normes Euro 5 ou Euro 4, transmissions manuelles à 5 et 6 rapports ou automatisée (CVT) avec palettes au volant.
Afin d’optimiser les consommations, le système STOP & START est décliné sur la majorité des motorisations – les 2 diesel et le 1.6 l essence – et les transmissions manuelles disposent d’un indicateur de changement de rapport au combiné. Il existera 4 motorisations :

- essence :
- 1.6 l 86 kW (115 ch) 152 Nm BVM5,
- 2.0 l 113 kW (150 ch) 198 Nm BVM5 ou CVT ;
- diesel HDi :
- 1.6 l HDi FAP 84 kW (115 ch) 270-280 Nm avec « Overboost » BVM6,
- 1.8 l HDi FAP 110 kW (150 ch) 300 Nm BVM6.

Pour l’Europe, la 4008 sera proposée avec les 2 motorisations diesel HDi. Dans les autres pays, elle sera commercialisée avec le ou les groupes motopropulseurs les plus adaptés.
Avec les motorisations 1.6 l essence et diesel HDi, la 4008 affiche des performances environnementales records dans le segment. A partir de 119 g/km de CO2 en 4X2 et 129 g/km en 4X4 avec le moteur HDi 115 ch, et à partir de 135 g/km en 1.6 l essence, la 4008 est économe à l’usage, notamment par sa consommation contenue à partir de 4,6 l/100 km en 4X2 et 4,9 l/100 km en 4X4, et favorable pour la fiscalité sur les véhicules de société. Ainsi, la 4008 mérite son statut de SUV moderne
et sa place au même titre que les berlines dans le cœur de nos villes.

Une sécurité au meilleur niveau

Sécurité primaire

La 4008 bénéficie d’un haut niveau de sécurité primaire, par sa tenue de route ou encore par sa dotation d’équipements, notamment :
- l’ESP de série intègre les fonctions antidérapage et antipatinage ;
- côté éclairage, des équipements de série ou en option suivant la destination et le niveau de finition : l’allumage automatique des feux, le lave-projecteur, les projecteurs antibrouillard de série dès le niveau Active, les projecteurs Xénon avec lave-projecteur et correction automatique de hauteur.

Sécurité secondaire

La 4008 est également conçue pour assurer une sécurité secondaire au meilleur niveau.
Sa structure de caisse déformable à ceinture renforcée apporte un haut niveau d’absorption d’énergie lors d’impacts frontaux, arrière ou latéraux.
La 4008 est équipée de moyens de retenue efficaces : 2 airbags frontaux, 1 airbag genoux pour le conducteur, 2 airbags latéraux avant et 2 airbags rideau, 5 ceintures à 3 points d’ancrage et 2 emplacements à 3 points d’ancrage Isofix aux 2 places latérales arrière.

Des équipements utiles et valorisants

Des rangements pratiques et astucieux

La console centrale avant intègre 2 porte-gobelets, un vide-poche ainsi qu’un distributeur de mouchoirs et accueille des connectiques USB, Jack et 12 V. Une autre prise 12 V est disponible dans le coffre.
La boîte à gants, éclairée et réfrigérée avec la climatisation automatique, offre un large volume de rangement ainsi qu’un porte-stylos et un porte-cartes.
Les rangements situés dans les panneaux de portes permettent d’accueillir des bouteilles de 1,5 l.
Pour les places arrière, les 2 porte-gobelets se situent sous l’accoudoir central et les dossiers de siège avant intègrent des aumônières et des filets de rangement.

Pour le confort thermique

La 4008 propose une climatisation manuelle ou automatique monozone avec filtre à pollen et à poussière. Avec la climatisation automatique, la boîte à gants est aussi réfrigérée.
Les sièges conducteur et passagers peuvent être réglables électriquement et chauffants à 2 niveaux.
Le toit panoramique associé aux barres de toit, disponibles en option, est équipé d’un rideau occultant électrique à commande impulsionnelle pour favoriser le confort thermique.
Les vitres arrière surteintées participent au dynamisme et à la modernité de la 4008, tout en apportant un meilleur confort visuel et thermique aux passagers.
Équipements audio et connectivité haut de gamme La 4008 est équipée de série d’un système audio avec lecteur CD et décodeur MP3 intégré, associé suivant le niveau de finition à 4 ou 6 haut-parleurs (dont 2 tweeters). Il dispose de 4 réglages d’ambiance musicale (Pop, Rock, Talk et Easy) et de 3 types de champs acoustiques (Stage, Hall et Surround), ainsi que d’un égaliseur de fréquences et du réglage du déphasage entre les haut-parleurs.
Pour les mélomanes avertis, l’option hi-fi haut de gamme est constituée d’un pack de marque Rockford Fosgate, qui restitue parfaitement le son haute fidélité, dont le volume est asservi à la vitesse du véhicule, et offre un choix de 5 ambiances musicales. Il est doté d’un ampli de 710 W à 8 canaux et de 9 haut-parleurs répartis dans l’habitacle, dont un caisson de basse situé dans le coffre.
Un chargeur de 6 CD situé dans la console centrale est disponible en option ; avec la navigation, il est remplacé par un disque dur de 30 Go, dont un tiers est réservé au serveur musical. Ainsi la fonction Juke Box permet d’enregistrer jusqu’à 2 500 chansons au format MP3/WMA.
Le pack Connectivité, disponible en série ou en option suivant les destinations, inclut une prise Jack et une prise USB au niveau de l’accoudoir central, ainsi qu’une interface Bluetooth. Il permet aux passagers de connecter leur téléphone mobile ou leurs lecteurs multimédia et de les utiliser en mains libres par commande vocale ou via les boutons du tableau et du volant multifonction.

Système de navigation à écran tactile

La navigation couleur, équipée d’un écran tactile 2D de 7”, est proposée en option.
Son disque de dur de 30 Go contient les données cartographiques et permet la saisie de destination par adresse ou par recherche de centres d’intérêt, sur l’historique ou encore sur la proximité, tout en réservant un tiers de sa capacité au stockage de musique.
Elle intègre de nombreuses autres fonctionnalités, telles que le lecteur CD/DVD, l’autoradio ou encore l’affichage d’informations véhicule : vitesse moyenne, consommation moyenne et instantanée, distance parcourue et température extérieure.

Aide au stationnement et caméra de recul

L’aide au stationnement est disponible en 2 versions, soit avec détecteur d’obstacles arrière seul avec 4 capteurs, soit avec détecteurs d’obstacles avant et arrière avec 8 capteurs.
La caméra de recul liée à l’option navigation s’active automatiquement lors du passage de la marche arrière et affiche en couleur sur l’écran de navigation l’image avec indication de la limite du pare-chocs arrière et de la direction générale du véhicule.

Accès et démarrage mains libres

Le système d’accès et de démarrage mains libres, disponible suivant le niveau de finition choisi, remplace la clé mécanique par la magie de la reconnaissance électronique.
En conservant la « clé électronique » dans sa poche (ou son sac à main), l’utilisateur peut entrer dans son véhicule, démarrer, puis s’arrêter par simple appui sur bouton « Start Stop engine ».
A la sortie du véhicule, un simple appui sur le push d’une poignée de porte avant ou du coffre suffit à condamner le véhicule.
Tout oubli de cette clé électronique dans le véhicule empêche le verrouillage de celui-ci.

Une gamme complète d’accessoires

Afin de répondre encore mieux aux désirs et aux besoins des clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, une large gamme d’accessoires de personnalisation, de confort, de protection, a été développée spécifiquement pour la 4008.

Univers personnalisation

Grâce à leur matière noble et valorisante, les coques de poignées de porte et de rétroviseurs renforcent l’élégance statutaire et apportent une touche de raffinement.
Pour la personnalisation de l’ambiance intérieure, des kits composés d’éléments de décors de contours des haut-parleurs, des aérateurs, de la console de climatisation et du tableau de bord sont déclinés en deux versions :
- kit Noir brillant pour une touche de raffinement ;
- kit Aluminium brossé pour une touche de sportivité.

Univers high-tech

Le boîtier Wi-fi on Board permet de partager une connexion Internet sans fil dans le véhicule.
Une prise 230 V/USB complémentaire permet de recharger différents appareils électriques (ordinateurs portables, baladeurs MP3, iPhone...).
Un pack de 2 lecteurs DVD avec écran couleur de 18” au format large 16/9e divertira les enfants ou les autres pendant les trajets.
Un support multimédia qui se fixe sur les tiges d’appuie-tête avant permet d’installer des écrans jusqu’à 13” tels lecteurs DVD, Netbook, mini-PC ou iPad.

Univers transport

Toute une gamme de solutions de transport a été développée pour la 4008. Cette offre complète, composée d’un attelage RDSO, de barres de toit, porte-vélos, porte-skis, coffres de toit, permet de profiter pleinement de l’agrément proposé par la 4008.

Univers protection

Un seuil de coffre finition aluminium brossé et des seuils de portes finition aluminium, avec effet 3D et logotypés « Peugeot », protègent de manière élégante la zone de chargement du coffre et les entrées du véhicule.
Des surtapis velours, logotypés « 4008 » pour le plancher, un surtapis de protection de coffre aiguilleté ou un bac de coffre thermoformé assurent une protection harmonieuse et optimale pour maintenir les moquettes dans leur état d’origine.
Un kit de bandeaux de protection de pare-chocs transparents, conçus suivant les lignes de la 4008, assurent avec discrétion une protection efficace contre les rayures et les chocs fréquents en ville.
Ils peuvent être complétés de baguettes latérales de protection qui protègent également la carrosserie des chocs et renforcent le look baroudeur de la 4008.

D’autres accessoires sont à découvrir dans le réseau Peugeot.

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